Programmation architecturale pour la création de l’auditorium de l’orchestre du Capitole de Toulouse sur le site de l’ancienne prison Saint-Michel
Contexte et projet
La Ville de Toulouse souhaite engager une réflexion concernant la construction d’un auditorium pour l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev. L’Orchestre National du Capitole de Toulouse est installé depuis les années 1970 à la Halle aux Grains, une salle de spectacle et de concert située en plein cœur de la ville rose. Malgré de nombreux travaux réalisés pour y améliorer l’acoustique et la scénographie, sa capacité d’accueil d’environ 2200 places dans une salle à la configuration singulière (les spectateurs entourent les musiciens) et sa convivialité, la Halle aux Grains ne permet pas à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de développer son offre artistique dans les meilleures conditions. De plus, la formation toulousaine est limitée dans son usage de la Halle aux Grains car elle n’occupe pas les lieux en permanence, la salle accueillant aussi des concerts de musiques actuelles (etc.).
La ville de Toulouse envisage la création des locaux de l'orchestre - intégrant une salle philharmonique - sur le site de l'ancienne prison Saint- Michel protégée au titre des monuments historiques.
Budget prévisionnel des travaux > 60 M€ HT.
Mission confiée à abcd
Phase 1 : études préalables (définition des besoins, accompagnement dans l'identification, le choix et l'analyse des sites d'accueil potentiels
Phase 2 : scénarios d'aménagement (faisabilité technique et fonctionnelle des différents scénarios, estimations financières en investissement et en fonctionnement)
Maître d'ouvrage
Ville de Toulouse
Lieu
Toulouse ()
Date
2015 - 2016