Actualisation du schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA) des Landes
Contact : Julie.GATINEAUX@landes.fr
Contexte et projet
Très tôt, le Département des Landes fait le choix d’une politique volontariste en matière d’enseignement artistique pour répondre au mieux aux enjeux d’accessibilité qui s’imposent à un territoire fortement étendu et rural. C’était l’objet de la création de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes (ENMDL) en 1982 qui instaurait le principe d’une structure d’enseignement départementale décentralisée, avec un réseau d’antennes réparties sur le territoire. Avec l’objectif de proposer un enseignement spécialisé au plus près de ses habitants, l’école devenue Conservatoire des Landes vient compléter et structurer un paysage départemental déjà riche en structures d’enseignement artistique. Le premier schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA) adopté en 2007 s’inscrivait dans la lignée de cette politique et se donnait pour ambition d’accompagner la diversification de l’offre d’enseignement spécialisé sur le territoire, d’en garantir l’accessibilité au plus grand nombre et de façon équitable, d’accompagner la professionnalisation de ses enseignants, d’encourager et de valoriser la pratique amateur. Naturellement, le Conservatoire des Landes est positionné comme un pôle ressource et moteur de cette politique sur le territoire dans les domaines de la musique et de la danse, tout en s’appuyant sur les écoles professionnelles pour le théâtre et les arts du cirque. Néanmoins, depuis la mise en place de ce premier schéma, le contexte de l’enseignement artistique a été marqué par de fortes évolutions, laissant apparaître de nouveaux enjeux : des attentes nouvelles en matière de pédagogie, un nouveau paysage intercommunal qui repose la question du partage de compétences, une fragilisation des structures d’enseignement artistique au sortir de la crise sanitaire, des collectivités elles aussi impactées avec des marges de manœuvre financières contraintes. Face à ces évolutions pédagogiques, territoriales et financières, il convient aujourd’hui de faire le bilan de l’action du Département initiée dans son schéma et de mesurer les évolutions et avancées effectuées en 16 ans compte-tenu des objectifs initialement fixés. Ce travail se fait sur un format de bilan dynamique et concerté, en sollicitant les principaux acteurs qui font vivre l’enseignement et la pratique artistique sur le territoire, pour recueillir leur retour sur la politique départementale et identifier des attentes ou besoins nouveaux. Cet état des lieux vise à poser à plat les atouts, faiblesses et potentialités de l’offre d’enseignement artistique sur le territoire aujourd’hui et évaluer, au regard de ce paysage, les actions qui ont été déployées dans le cadre du schéma départemental. C’est sur cette base que le schéma sera réorienté dans ses grands axes stratégiques et jusque dans ses dispositifs d’intervention, pour proposer une réponse au plus près des enjeux qui se posent sur le territoire et repositionner l’ambition du Département des Landes sur le sujet.
Mission confiée à abcd
. Phase 1 : lancement et préparation du diagnostic (analyse documentaire préalable, entretiens complémentaires)
. Phase 2 : diagnostic des enseignements artistiques (état des lieux des enseignements artistiques dans les Landes, recensement des besoins et des attentes des acteurs, synthèse de l'état des lieux et évaluation du SDEAL)
. Phase 3 : analyse prospective (définition des grandes orientations stratégiques du futur schéma départemental, proposition de scénarios d'évolution du futur schéma
. Phase 4 : actualisation du SDEAL (actualisation de l'architecture globale du futur schéma et plan d'actions, rédaction du schéma départemental des enseignements artistiques)
Maître d'ouvrage
Département des Landes
Lieu
Landes (France)
Date
2023 - 2025