Étude de programmation pour la création de la Villa Médicis projetée sur le territoire de Clichy-Montfermeil
Contexte et projet
Le Ministère de la Culture et la DRAC Ile-de-France ont souhaité étudier la définition et la faisabilité de la création d’un équipement culturel d’excellence, de portée métropolitaine, sur le modèle de la Villa Médicis à Rome, à Clichy/Montfermeil (93). Si le projet a emprunté son nom à la prestigieuse institution romaine pour affirmer la volonté de créer une résidence d’artistes de renommée internationale, la Villa Médicis de Clichy/Montfermeil s’en distingue par son implantation même au sein d’un territoire stigmatisé par les événements urbains de 2005 et qualifié de prioritaire par la politique de la ville.
L'agence abcd est intervenue pour définir le projet culturel, étudier l'opportunité et la faisabilité de son implantation dans un immeuble de grande hauteur sur le quartier du Plateau (Tour Utrillo), évaluer les coûts prévisionnels en investissement et en fonctionnement, enfin, étudier la faisabilité juridique du projet.
Mission confiée à abcd
- Définition du projet artistique et culturel
- Analyse de l'opportunité de réaliser projet au sein de la Tour Utrillo (quartier des Bosquets à Montfermeil), immeuble de grande hauteur voué à démolition dans le cadre de la politique de rénovation urbaine
- Faisabilité juridique du projet
- Évaluation des coûts prévisionnels en fonctionnement
Maître d'ouvrage
DRAC Ile-de-France
Lieu
Clichy-sous-Bois / Montfermeil (France)
Date
2011 - 2012