
Mission de programmation de la friche artistique implantée dans l’ancienne prison d’Avignon
Contexte et projet
Cette mission intervient dans le cadre de l’appel à projet lancé par la ville d’Avignon auprès d’opérateurs privés pour mener à bien la réhabilitation de la prison Saint-Anne et gagné par LC21. Au terme d'un Appel à Motivation d'Intérêt la ville d'Avignon a confié à l’opérateur LC21 l'aménagement dans l’ancienne prison d'un ensemble d’activités (une auberge de jeunesse, un espace de co-working, une crèche et un pôle médical, des commerces) ainsi qu'une friche artistique de 700m2, objet de la mission confiée à Abcd. Les locaux dédiés à la friche artistique seront remis à la ville début 2020 bruts de décoffrage et réseaux en attente. Parallèlement à cela, la ville a fait appel à un collectif d’artistes intitulés « collectif friche » qui deviendront les utilisateurs et gestionnaires du lieu. La mission confiée à Abcd consiste à programmer l'ensemble des aménagements, en relation avec le collectif d'artistes qui sera utilisateur des lieux.
Mission confiée à abcd
La prestation d'Abcd consiste à établir :
. un programme des besoins sur la base des propositions programmatiques des utilisateurs pressentis, assorti à une faisabilité permettant d’élaborer plusieurs scénarii chiffrés d’aménagement des 700m2 dédiés à la friche artistique et culturelle,
. un programme détaillé permettant au maître d’ouvrage de lancer une consultation de concepteurs pour l’aménagement de la friche.
Maître d'ouvrage
Ville d'Avignon
Lieu
Ville d'Avignon ()
Date
2019 - 2019