

Étude de programmation pour la réhabilitation de la Halle de la Chaudronnerie à La Ciotat
Contexte et projet
Confrontée aux limites de son unique théâtre, la ville de La Ciotat a souhaité le remplacer par une nouvelle salle de spectacle capable d’accueillir, dans les meilleures conditions, une programmation plus diversifiée et un public plus nombreux. Le choix de la municipalité s’est porté sur la réhabilitation de la halle de la Chaudronnerie, élément fort de la mémoire et du patrimoine industriel de la ville. Situé au cœur du quartier des anciens Chantiers navals, cet équipement aura un rôle déterminant à jouer dans le renouveau de l’attractivité du centre ancien de La Ciotat.
La mission d’abcd s’est particulièrement concentrée sur l’assistance à la définition du projet culturel de la future salle de spectacle et notamment sur les questions de calibrage de la jauge et des partenariats possibles avec les autres équipements culturels ciotadiens (cinéma l’Eden, médiathèque).
Mission confiée à abcd
- Approfondissement du projet culturel
- Définition des besoins
- Etude de faisabilité architecturale, technique et financière (chiffrage des scénarios en investissement et en fonctionnement)
- Rédaction du programme technique détaillé
- Assistance en phase de consultation des maîtres d’œuvres (analyse des candidatures et des projets) puis en phase de conception (APS, APD)
Crédit images : Agence Duchier Pietra - MOE lauréat - stade concours
Maître d'ouvrage
Ville de La Ciotat
Lieu
Avenue Maurice Sandral, La Ciotat (France)
Date
2012 - 2014