Elaboration du programme d’amélioration de l’aménagement et de l’accueil de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et centre d’interprétation historique
Contexte et projet
La ville de Paris souhaite engager une réflexion sur le réaménagement et la valorisation des abords proches de la cathédrale Notre-Dame incluant la création de nouveaux espaces d’accueil propres à valoriser ce site exceptionnel et à participer à sa « renaissance ». Il s’agit d’offrir aux Parisiens et aux visiteurs un nouveau lieu de culture et de flânerie aux pieds de la cathédrale, en travaillant sur son inscription paysagère dans un espace ouvert et accessible à tous qui constituerait un nouveau socle « habité ». Il offrira une nouvelle fluidité entre l’avant et l’arrière de la cathédrale, entre le parvis et les squares, les sous-sols et la Seine afin d’articuler les espaces minéraux et végétaux, les espaces fonctionnels et de promenades, et de prolonger la visite du site au–delà du parvis.
Un centre d'interprétation numérique sur l'histoire de Paris, de l'Ile de la Cité et de Notre Dame intégrera ce socle pour constituer une nouvelle offre proposée aux visiteurs.
Avec La Fabrique de la Ville (mandataire), Ingérop
Mission confiée à abcd
- La première phase de la mission comprend : prise de connaissance des études préalables, repérage des grands enjeux du site, proposition d’études préalables complémentaires, groupes de travail avec différents experts et exploitants du territoire, ainsi qu'avec des acteurs clés (historiens, sociologues, etc..).
- La seconde phase porte sur la rédaction d’un programme conceptuel et technique comprenant notamment les objectifs du maitre d’ouvrage dans ce projet, la synthèse des études préalables et les enseignements issus de la consultation des divers publics et des experts. Elle permettra par ailleurs de proposer une première évaluation du cout du projet et de stabiliser les éléments de calendrier.
Maître d'ouvrage
Ville de Paris Notre Dame
Lieu
Paris (France)
Date
2020 - 2020