Mission de positionnement stratégique et d’accompagnement de la candidature des Paysages du Champagne pour l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Contexte et projet
La candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne à une inscription sur la Liste du Patrimoine mondial est celle d’un paysage culturel évolutif vivant. Cette candidature ne se résume pas à la présentation d’un bien vitivinicole classique mais fait la démonstration d’un système agro-industriel qui a profondément marqué l’organisation territoriale et sociale de la Champagne, suivant ainsi et parfois même anticipant les grands courants de pensées issus de la révolution industrielle. Ce caractère industriel, souvent caché derrière l’image luxueuse véhiculée par les vins de Champagne, est un patrimoine vivant dont l’exploitation est la meilleure garantie de sa préservation. Le caractère exceptionnel du Champagne réside également dans sa dimension symbolique partagée dans le monde entier. Ce vin est depuis son origine associé à la fête, la célébration et à la réconciliation. Fait rare, la récente mais réelle démocratisation du Champagne s’est faite sans altérer ni la qualité ni son caractère d’exception. De ces symboles partagés est née l’universalité d’un message à travers ce produit. Le paysage agro-industriel des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne en offre aujourd’hui un témoignage exemplaire.
Le bien proposé à l’inscription est composé de 14 éléments constitutifs (coteaux plantés de vignes, villages viticoles, quartiers industriels et ensembles souterrains) représentant la Valeur universelle exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, regroupés dans les trois ensembles majeurs que sont : les coteaux historiques d’Hautvillers à Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne à Epernay.
Mission confiée à abcd
- Audit de la candidature
- Approfondissement du concept (Valeur Universelle Exceptionnelle)
- Organisation de la justification de la délimitation
- Mobilisation des contributeurs chargés de rédiger les monographies
- Définition de la ligne éditoriale à appliquer dans le dossier
- Coordination des différents intervenants dans l’élaboration du dossier
Maître d'ouvrage
Association Paysages Champagne Unesco
Date
2009 - 2012